41 Chem. Pré Saint-Antoine, 07200 Aubenas – Standard : 04 75 35 70 00

Clinique du Vivarais
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CONSEILS PRATIQUES

Pour un séjour le plus confortable possible

AUBENAS - ARDÈCHE

Afin de vous aider à préparer votre séjour à la Clinique du Vivarais, voici un petit guide pratique des conseils dont vous pourriez avoir besoin avant, pendant et après votre hospitalisation.

L’accueil

A l’accueil, vous trouverez une hôtesse prête à vous guider. N’hésitez pas à lui poser vos questions ou lui faire part de vos remarques.

Les accompagnants

Si vous êtes en chambre particulière et selon les disponibilités du service, un de vos proches peut rester avec vous durant votre hospitalisation (voir les tarifs sur les lits d’appoint). Vous pouvez également lui proposer de partager un repas avec vous (voir les tarifs sur les repas des accompagnants). Vous pourrez en faire la demande lors de votre pré-admission, de votre admission et au cours de votre séjour.

Anesthésie

La consultation d'anesthésie

Sauf urgence, il est réglementairement obligatoire de bénéficier d’une consultation d’anesthésie dans les jours (entre 3 et 30 jours) qui précèdent l’intervention, pour votre sécurité. Cette consultation peut être réalisée par un anesthésiste de l’établissement ou, si vous habitez loin, par un anesthésiste exerçant dans ou près de votre localité.

Lors de cette consultation, vous devez :

Cette consultation peut amener le médecin anesthésiste à vous prescrire des examens complémentaires.

Recommandations avant l'anesthésie

En vue de l’anesthésie, la Clinique du Vivarais vous demande de vous conformer à ces recommandations :

Hospitalisation en ambulatoire

En vue d’une hospitalisation en ambulatoire, la Clinique du Vivarais vous demande de vous conformer à ces recommandations :

Boissons

Vous trouverez des distributeurs de boissons chaudes et froides à l’accueil. Pour rappel, les boissons alcoolisées sont interdites au sein de l’établissement.

Calme

Afin de respecter le repos des personnes hospitalisées, il vous est demandé de veiller au volume de votre téléviseur et de ne pas recevoir plus de deux visiteurs en même temps dans votre chambre.

Carte vitale

La mise à jour de votre carte vitale se fera par les hôtesses d’accueil lors de votre pré-admission ou directement à l’accueil de la clinique.

Chambre particulière

La chambre particulière est attribuée en fonction des disponibilités des services et sur demande lors de la pré-admission.

Dépassement d'honoraires

Les praticiens exercent à titre libéral au sein de la Clinique du Vivarais. Ceux qui exercent en secteur 2 sont donc habilités à pratiquer des dépassements d’honoraires. Il est indispensable que ces praticiens vous communiquent un devis sur lequel figure le montant de ces dépassements.

Enquête de satisfaction patient

Dans un souci permanent d’améliorer la qualité de votre séjour, un questionnaire de satisfaction vous sera remis. Merci de bien vouloir y répondre.

Menus

Tous les jours, plusieurs menus vous seront proposés. Ils sont adaptés à votre pathologie, votre régime et vos goûts.

Objets de valeur

Vous disposerez dans votre chambre d’une armoire à digicode dans laquelle vous pourrez déposer vos effets personnels. Dans la mesure du possible, il est recommandé de ne pas venir avec des objets de valeur. Attention, ces objets restent sous votre vigilance et la clinique décline toute responsabilité pour les objets de valeur que vous conserveriez dans votre chambre.

Ordinateurs, jeux et autres appareils électriques

Il est interdit de brancher sur le réseau électrique de la clinique toutes sortes de jeux électroniques, ordinateurs, consoles ou autres appareils électriques susceptibles de provoquer des interférences avec les équipements médicaux.

Présence d’animaux

Les animaux ne sont pas admis au sein de la Clinique du Vivarais pour des raisons d’hygiène.

Sécurité incendie

Il est interdit de fumer, d’utiliser des bougies ou tout autre appareil à flamme nue (briquet, réchaud…) dans l’enceinte de la clinique.

 

Si vous découvrez un départ de feu, gardez votre calme et prévenez immédiatement le personnel de l’établissement. Toutes les dispositions règlementaires en vigueur en matière de sécurité sont respectées dans l’établissement.

 

En cas d’évacuation, suivez rigoureusement les instructions données par le personnel.

Tabac

Conformément au décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006, il est strictement interdit de fumer dans l’enceinte de la clinique. Profitez de votre hospitalisation pour arrêter de fumer. Demandez conseil au médecin qui vous suit. Il pourra, le cas échéant, vous orienter vers un tabacologue.

Taxi

Vous pouvez demander à l’accueil de commander un taxi, le jour de votre départ. Sauf prescription médicale, il restera à votre charge.

Téléphone et télévision

Voir la rubrique tarifs sur ces points.

Transport en ambulance ou TAP

Pour votre retour à domicile ou votre transfert en maison de convalescence, votre médecin peut vous prescrire un transport en ambulance ou VSL (Véhicule Sanitaire Léger).

 

Dans le cadre de votre hospitalisation, votre transport en ambulance ou en TAP (VSL ou Taxi) pour vos examens, vos consultations, vos transferts en maison de repos ou vos retours à domicile est pris en charge par votre organisme de Sécurité sociale, en fonction de la distance parcourue.

Visites

Sauf contre-indication médicale, les visites sont autorisées entre 12h et 20h.