41 Chem. Pré Saint-Antoine, 07200 Aubenas – Standard : 04 75 35 70 00
Accueil > Vous êtes patient ? > Conseils pratiques
AUBENAS - ARDÈCHE
A l’accueil, vous trouverez une hôtesse prête à vous guider. N’hésitez pas à lui poser vos questions ou lui faire part de vos remarques.
Si vous êtes en chambre particulière et selon les disponibilités du service, un de vos proches peut rester avec vous durant votre hospitalisation (voir les tarifs sur les lits d’appoint). Vous pouvez également lui proposer de partager un repas avec vous (voir les tarifs sur les repas des accompagnants). Vous pourrez en faire la demande lors de votre pré-admission, de votre admission et au cours de votre séjour.
Sauf urgence, il est réglementairement obligatoire de bénéficier d’une consultation d’anesthésie dans les jours (entre 3 et 30 jours) qui précèdent l’intervention, pour votre sécurité. Cette consultation peut être réalisée par un anesthésiste de l’établissement ou, si vous habitez loin, par un anesthésiste exerçant dans ou près de votre localité.
Lors de cette consultation, vous devez :
Cette consultation peut amener le médecin anesthésiste à vous prescrire des examens complémentaires.
En vue de l’anesthésie, la Clinique du Vivarais vous demande de vous conformer à ces recommandations :
En vue d’une hospitalisation en ambulatoire, la Clinique du Vivarais vous demande de vous conformer à ces recommandations :
Vous trouverez des distributeurs de boissons chaudes et froides à l’accueil. Pour rappel, les boissons alcoolisées sont interdites au sein de l’établissement.
Afin de respecter le repos des personnes hospitalisées, il vous est demandé de veiller au volume de votre téléviseur et de ne pas recevoir plus de deux visiteurs en même temps dans votre chambre.
La mise à jour de votre carte vitale se fera par les hôtesses d’accueil lors de votre pré-admission ou directement à l’accueil de la clinique.
Tous les jours, plusieurs menus vous seront proposés. Ils sont adaptés à votre pathologie, votre régime et vos goûts.
Vous disposerez dans votre chambre d’une armoire à digicode dans laquelle vous pourrez déposer vos effets personnels. Dans la mesure du possible, il est recommandé de ne pas venir avec des objets de valeur. Attention, ces objets restent sous votre vigilance et la clinique décline toute responsabilité pour les objets de valeur que vous conserveriez dans votre chambre.
Il est interdit de brancher sur le réseau électrique de la clinique toutes sortes de jeux électroniques, ordinateurs, consoles ou autres appareils électriques susceptibles de provoquer des interférences avec les équipements médicaux.
Les animaux ne sont pas admis au sein de la Clinique du Vivarais pour des raisons d’hygiène.
Il est interdit de fumer, d’utiliser des bougies ou tout autre appareil à flamme nue (briquet, réchaud…) dans l’enceinte de la clinique.
Si vous découvrez un départ de feu, gardez votre calme et prévenez immédiatement le personnel de l’établissement. Toutes les dispositions règlementaires en vigueur en matière de sécurité sont respectées dans l’établissement.
En cas d’évacuation, suivez rigoureusement les instructions données par le personnel.
Conformément au décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006, il est strictement interdit de fumer dans l’enceinte de la clinique. Profitez de votre hospitalisation pour arrêter de fumer. Demandez conseil au médecin qui vous suit. Il pourra, le cas échéant, vous orienter vers un tabacologue.
Vous pouvez demander à l’accueil de commander un taxi, le jour de votre départ. Sauf prescription médicale, il restera à votre charge.
Voir la rubrique tarifs sur ces points.
Pour votre retour à domicile ou votre transfert en maison de convalescence, votre médecin peut vous prescrire un transport en ambulance ou VSL (Véhicule Sanitaire Léger).
Dans le cadre de votre hospitalisation, votre transport en ambulance ou en TAP (VSL ou Taxi) pour vos examens, vos consultations, vos transferts en maison de repos ou vos retours à domicile est pris en charge par votre organisme de Sécurité sociale, en fonction de la distance parcourue.
Sauf contre-indication médicale, les visites sont autorisées entre 12h et 20h.